Outils pour utilisateurs

Outils du site


electronique:do-254_subversion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
electronique:do-254_subversion [2020/01/21 00:10] – [Gestionnaires de versions sans concurrence] Mise en forme Pascal Delrotelectronique:do-254_subversion [2020/01/21 00:30] – [Gestionnaires de versions sans concurrence] Ajout Sharepoint Pascal Delrot
Ligne 55: Ligne 55:
 ====Gestionnaires de versions sans concurrence==== ====Gestionnaires de versions sans concurrence====
  
-Des logiciels comme Word ((il semble que cette fonction ai été supprimée dans Office 2010)) ou OpenOffice.org/LibreOffice.org intègrent aussi des gestionnaires de version. Il est possible de les tester en réalisant les manipulations suivantes : +Des logiciels comme Word ((il semble que cette fonction ai été supprimée dans Office 2010, à date de rédaction en 2020, Office 365 semble posséder quelques options sur ce sujet)) ou OpenOffice.org/LibreOffice.org intègrent aussi des gestionnaires de version. Il est possible de les tester en réalisant les manipulations suivantes : 
     * Créer un document et l'enregistrer.      * Créer un document et l'enregistrer. 
     * Dans le menu Fichier/Versions enregistrer une nouvelle version      * Dans le menu Fichier/Versions enregistrer une nouvelle version 
Ligne 62: Ligne 62:
 Ils permettent aussi de suivre les modifications apportées à un document en cours d'édition, et de fusionner des documents. Ils permettent aussi de suivre les modifications apportées à un document en cours d'édition, et de fusionner des documents.
  
 +==== Entre deux gués... ====
 +Microsoft Sharepoint permet dans une certaine mesure la modification simultanée par plusieurs utilisateurs, et un contrôle d'accès. Owncloud/Nextcloud sont assez similaires.
 +Par rapport à un gestionnaire de versions, la différence majeure est que ces systèmes peuvent **oublier** les anciennes versions.
 +
 +  * Sharepoint dans sa version de 2012 environ :
 +Les contrôles d'accès étaient précis, à la manière de l'explorateur de fichiers : gestion par utilisateur, par groupes et par fichier et répertoire. L'interface était un peu lourde.
 +
 +La modification simultanée par plusieurs utilisateurs était possible, il fallait alors gérer les écrasements et les conflits sur les fichiers.
 +
 +  * Sharepoint depuis sa version de 2015 environ :
 +le contrôle d'accès a été très simplifié, il apparaît très compliqué de gérer des accès différents d'un répertoire à un autre pour un grand nombre d'utilisateurs (exemple accès interdit à "brouillon" et autorisé en lecture seule au répertoire "en production". D'autre part de mon expérience il est très difficile de supprimer l'accès octroyé à un fichier.
 +
 +Le seul moyen de contourner cela est de travailler sur des espaces Sharepoint différents, ce qui implique une duplication du volumes de données, et quelqu'un pour réaliser les copies...
 +
 +Les modifications sont tracées, il est possible de suivre les différentes versions d'un fichier. Cette fonction a cependant une limite, dès que le fichier est supprimé suffisamment de temps, tout l'historique est perdu. L'édition simultanée des fichiers en mode collaboratif peut être appréciable.
 ====Gestionnaires de versions avec concurrence==== ====Gestionnaires de versions avec concurrence====
  
/var/www/vhosts/kadavrhusky.net/httpdocs/data/pages/electronique/do-254_subversion.txt · Dernière modification : 2020/01/21 00:38 de Pascal Delrot